Ateliers de manipulation, rallye-maths, différenciation et métacognition

Rien de bien nouveau et pourtant...

Des ateliers de manipulation

Les essentielles d'Ermel en numération, les tangrams et les maquettes en géométrie, les balances et autres instruments en mesure...rien de tels que des ateliers encadrés pour donner du sens aux notions  

En 2018-2019, j'adopte la méthode MHM et son lot d'ateliers: frites de natation, abaques, calepins des nombres seront à l'honneur!

Les rallye-maths

Concept idéal pour des ateliers de recherche et de coopération. La résolution de certains problèmes s'apprend (s'organiser pour n'oublier aucune solution par exemple). Les élèves acquièrent des compétences en travaillant sur des problèmes dont la solution est rarement fulgurante même pour les meilleurs. Dans le cas contraire, ils doivent rédiger pour argumenter leurs réponses, autre compétence très importante. 

Différenciation

Ce n'est pas encore acté (tous les CP ne l'école doivent, je pense, utiliser les mêmes méthodes) mais je me dirige vers un enseignement sans fichier, particulièrement bien adapté à mon petit CP. Autant différencier un maximum!

Métacognition

A chaque moment mathématique, demander à l'enfant comment il a fait pour trouver sa réponse quelle soit bonne ou fausse. Savoir comment on fait aide à l'apprentissage.