Le vocabulaire, ça se vit et ça s'apprend!

Tout le monde constate que la pauvreté du vocabulaire est une des causes des difficultés rencontrées par les élèves dans toutes les matières.

Méthode

Passé ce constat, il est trop souvent imaginé que les enfants vont retenir le vocabulaire seulement par rencontre fortuite dans les textes et la vie de tous les jours. Je ne suis pas d'accord, je pense que le vocabulaire peut s'apprendre. Et s'apprendre avec méthode!

J'utilise la progression de lecture pour extraire des mots représentés par des images et les enfants les apprennent en classe et à la maison. Parfois, ce sont les projets et les sorties qui donnent le thème de la fiche à apprendre.

Les fiches

Elles se présentent, la plupart du temps sous forme de bande avec les mots écrits à l'envers à l'adresse de celui qui écoute l'élève.

Vocabulaire et culture générale

La culture générale est importante. Certains enfants en manquent et l'école doit combler ce manque. Le vocabulaire est au coeur de cette culture car avoir des mots précis pour s'exprimer est une richesse.

Vocabulaire et grammaire

A travers les petites fiches de vocabulaire, on peut faire facilement de la grammaire en leur faisant comprendre tout doucement les natures de mots sans forcément donner le nom tout de suite ou en explicitant celui-ci. (Par exemple: pour cette image je veux un verbe, une action)

 

Je vous mettrai toutes mes fiches remasterisées pour qu'elles soient "postables" sur mon blog.