Repenser la pédagogie pour optimiser un nouveau dispositif, en gardant ce qui marchait bien sûr!

Repenser l'espace et le matériel

A l'heure actuelle, j'ai déjà un coin regroupement (très utile en CP), deux tables d'atelier, un poste ordinateur; un meuble bibliothèque mais qui ne me convient pas. L'autre chose qui me stresse c'est la gestion de leur matériel. On doit en être à x puissance 10 feutres d'ardoise sans parler du reste de la trousse.

Pour la rentrée, j'envisage deux petits meubles à tiroirs (chacun le sien) avec du matériel que je fournirai. Comme ça, ils n'auront pas le crayon à papier qu'il faut tailler toutes les 3 secondes et demi. Je leur demanderai quand même une trousse sommaire et une trousse de crayons de couleur et de feutres pour l'étude et les jours en classe d'accueil. 

Pour l'aménagement de la classe, je suppose que je vais devoir donner des tables à mes futurs collègues de CP. J'en ai actuellement 27 dont une pour l'ordinateur et une pour la télévision car je n'ai pas de tableau numérique. Je leur diffuse de petites vidéos en anglais essentiellement. En fonction de ce qui me reste, j'aménagerai la classe (je vous posterai des photos). Je vais créer un coin bibliothèque digne de ce nom et un coin jeux mathématiques.

Si j'ai un élève à besoin particulier (en situation de handicap), il faudra que j'en tienne compte dans l'aménagement de l'espace, la place de l'AVS et le matériel spécifique dont il aura besoin mais les listes d'élèves ne sont pas encore établies.


Repenser l'emploi du temps

Avoir une demi classe et repasser aux quatre jours: deux défis pour mon emploi du temps! Les enfants de début de CP ont besoin d'activités courtes, variées dans les modalités, avec des moments de récupération mais qui restent des moments d'apprentissage. S'il sont 12 ou un peu plus, ils vont être énormément sollicités par l'enseignant même s'ils seront moins fatigués par un grand groupe. Il ne faut pas non plus tomber dans le "tout étayage" et garder une place belle à l'autonomie. Parfois, il faut travailler avec un groupe de 6 ou 7, puis l'autre en demandant à celui qui n'est pas avec l'enseignant de résoudre leurs problèmes en utilisant le matériel de classe ou en coopérant.

Il faut attendre également les consignes de l'inspection et prévoir les décloisonnements. Affaire à suivre...

Télécharger
Emploi du temps 2017_18 période 2.pdf
Document Adobe Acrobat 170.0 KB

Repenser les ateliers

Etant en REP et ayant bénéficié d'un PDMQDC (maitre en plus)pendant une année, j'avais déjà mis en place des ateliers variés dans l'organisation de ma journée. C'est un dispositif particulièrement efficace. Plus haut, je parlais de groupe de 6 ou 7 mais une tout autre organisation est possible. Sur une heure, des ateliers tournants de 3 enfants sont tout à fait bénéfiques. Soit l'enseignant tourne sur tous les groupes, soit un atelier nécessite absolument sa présence et les autres sont en autonomie. Il faut en varier les modalités. En général, un atelier complexe (découverte mathématique ou fluence de lecture par exemple), un atelier de coopération (résoudre une énigme en maths, écrire un compte rendu de visite en français etc.), et deux ateliers en autonomie de réinvestissement plus silencieux. Un conseil, avoir le chrono en main. Les groupe peuvent être hétérogènes ou non suivant la nécessité. La différenciation est bien sûr omniprésente ici et très facile à mettre en place. (Il suffit de varier, selon chaque groupe ou chaque enfant, la grandeur des nombres ou la difficulté d'un tangram ou encore la longueur d'un texte à copier au deuxième trimestre...)

A la fin, toujours prévoir un bilan (ce que l'on appelait conflit socio-cognitif (j'échange avec mes pairs) avec Philippe Mérieu) et qu'on enrichit avec de la métacognition (comment j'ai fait pour que ma pensée en arrive là et comment je vais le transmettre à mes pairs)