En 2018-2019, c'est tout MHM avec mes CP à 12! Voici mon matériel...

 

 

La Méthode Heuristique de Mathématiques de Nicolas Pinel requiert un minimum de préparation matérielle. En premier lieu, après l'achat du livre et la lecture du site, https://methodeheuristique.com/, il faut préparer son classeur en imprimant les modules, les jeux, les fichiers, les exercices. C'est indispensable pour s'organiser et s'imprégner des séances.

 

 

 

 

 

Ensuite, il faut fabriquer du matériel: calepins des nombres, enveloppes des additions que j'ai préféré attacher avec un anneau (idée empruntée à Valérie Lefebvre sur les réseaux), bandes numériques...

 

J'en ai acheté également: frites de natation, abaques, matériel de numération, pions, sablier à énergie solaire, cibles et cartes à jouer

Les frites

 

 

 

Pouvant être remplacées par des réglettes cuisenaire, j'aime ce matériel agréable à manipuler, léger et insonore, ce dernier n'étant pas négligeable lors des ateliers. Chaque couleur représente deux nombres (1 et 6 en jaune, 2 et 7 en bleu etc.)

Ce matériel aidant les enfants à ranger et comparer les nombres peut aussi leur permettre de réaliser des égalités.

 

 

 

 

Ainsi ils pourront faire des tours de même hauteur que je prendrai en photo. Il pourront donc écrire:

 

3+4+2+1= 4+6= 10

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0