Ecrire et produire au quotidien

Avec la même progression que la méthode de lecture, les enfants écrivent. Ce que je sais lire, je sais l'écrire et vice-versa! Ils peuvent avoir quelques mots-outils (surtout en début d'année) mais l'essentiel peut être encodé par leur soin.

l'utilisation d'images pour encoder

Dès qu'ils ont des consonnes, je leur donne à coller sur le cahier du jour une bande verticale de quelques vignettes. Ils essaient d'écrire le mot à côté. Je vous mettrai tout en ligne quand je l'aurais refait sous forme de dessin (il faut faire attention aux images soumises à des droits d'auteur).

La question du jour

A partir du mois de mars, je leur propose la question du jour. C'est toujours une question qui les concerne directement. Ils sont ravis de parler d'eux. Ils apprennent ainsi à se servir des termes de la question sans la surcharge cognitive qu'implique un questionnaire de compréhension de texte.

Produire différents types de texte

A partir du travail de compréhension orale que je développerai dans un article ultérieur (la compréhension, je l'enseigne comme une matière à part entière depuis pas si longtemps et je vais conserver cette modalité dans mon CP à 12), je leur propose différents écrits courts. Rien de bien révolutionnaire mais cela permet de mettre en pratique et de faire du lien.